À l'intention des organes d'information • Document non officiel.

UNIS/BIO/1223
14 février 2019

Le nouveau Représentant permanent de l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d'informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)

VIENNE, le 14 février (Service d'information des Nations Unies) - Le nouveau Représentant permanent de l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), M. Henri Eli Monceau, a présenté aujourd'hui ses lettres de créance au Directeur général de l'ONUV M. Yury Fedotov.

M. Monceau a occupé de nombreuses fonctions au cours de sa carrière, notamment:

Haut-Représentant des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) pour les Droits fondamentaux, la Société de l'information et l'Économie numérique (2014-2017) ; Directeur de cabinet du Vice-Président du Gouvernement de la Wallonie et Ministre de l'Économie, des Nouvelles Technologies et du Commerce extérieur (2009-2014) ; Conseiller pour les relations internationales du Ministre de l'Économie et du Commerce extérieur de la Wallonie (2006-2009) ; Co-directeur du programme « Gouvernance multilatérale et démocratie délibérative » au sein de la fondation internationale Notre Europe/Institut Jacques Delors (2004-2009) ; Directeur de cabinet de la Vice-Première Ministre, Ministre de la Mobilité et des Transports du Gouvernement fédéral belge (1999-2003) ; Conseiller auprès de la Commission européenne (1996-1999) ; et Chargé de projet pour les politiques de jeunesse et d'éducation au sein du Forum jeunesse de l'Union européenne (1990-1996).

Il est titulaire d'un master en affaires publiques et relations internationales de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un master en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il est également diplômé en histoire de l'Université de Louvain.

M. Monceau est marié et père de trois filles.

* *** *