À l'intention des organes d'information • Document non officiel.

UNIS/INF/561
7 avril 2020

Message de la Directrice générale/ Directrice exécutive de l'ONUV/ l'ONUDC, Ghada Waly:

Commémoration de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994

le 7 avril 2020

VIENNE, le 7 avril (Service d'information des Nations Unies) - Le 7 avril est une journée de deuil. Aujourd'hui, nous portons dans le cœur le souvenir du plus d'un million de personnes assassinées en l'espace de trois mois au Rwanda en 1994. Le génocide des Tutsis au Rwanda entache l'humanité toute entière et nous rappelle que la déshumanisation et la discrimination peuvent mener aux pire si nous n'œuvrons pas ensemble pour mettre fin à la haine.

Lorsque nous commémorons ceux qui ont été tués - en grande majorité des Tutsis, mais aussi des Hutu et Twa modérés et d'autres personnes s'étant opposées au génocide - nous rendons aussi hommage aux nombreux héros qui ont aidé à sauver des vies. Nous mettons à l'honneur les survivants, y compris les milliers de femmes qui ont été violées et abusées, les familles déchirées, et les enfants orphelins qui se sont vu voler leur innocence. Aucun être humain ne devrait avoir à souffrir autant.

La crise de santé publique due au COVID-19 nous a obligés à annuler les réunions commémoratives prévues. Dans ma première année en tant que Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Vienne et Directrice exécutive de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, j'avais hâte de pouvoir accueillir au Centre international de Vienne les représentants rwandais et l'ensemble de la communauté internationale afin que nous puissions ensemble allumer des bougies à la mémoire des victimes du génocide, entendre les témoignages de ceux qui ont vécu l'indicible, et de nouveau jurer à empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent.

Même si le COVID-19 ne nous permet pas de nous retrouver physiquement aujourd'hui, nous nous retrouvons en ligne, gardant intactes la pertinence et la signification de cette commémoration.

Aujourd'hui comme chaque jour, nous faisons front commun contre la xénophobie et le racisme. Le Secrétaire général António Guterres a réitéré l'engagement des Nations Unies dans cette lutte à travers ses initiatives pour mettre fin aux discours de haine qui embrasent le monde.

Notre monde doit maintenant serrer les rangs contre un ennemi commun, la pandémie du COVID-19. Nous savons déjà que l'Afrique sera gravement atteinte. L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime s'engage à travailler avec le Rwanda et tous ses partenaires dans la région afin de protéger les plus vulnérables en ce temps de crise. Pour enrayer la maladie et aider nos sociétés à s'en remettre, la solidarité entre les nations et entre tous les humains sera essentielle.

Nous restons unis en réfléchissant aux nombreuses leçons que nous pouvons apprendre du Rwanda. J'ai une profonde admiration pour ce que le peuple rwandais a réussi à accomplir en termes de réconciliation et de reconstruction nationale. Votre résilience et votre grand courage qui allie recherche de la justice et capacité de pardonner font figure d'exemple. 

Je remercie la Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies à Vienne, l'Ambassadrice Marie Chantal Rwakazina, de nous avoir invité à une commémoration virtuelle. Aujourd'hui, c'est dans notre cœur que nous allumerons tous une bougie.

* *** *